Historique

L'école Sainte-Marthe a été construite en 1888. Avant la construction de l'église St-Joseph des Epinettes (1910), Sainte-Marthe dépendait de Saint-Michel. L'externat Sainte-Marthe était une école paroissiale de filles. Des sœurs (ordre non connu) y habitaient et enseignaient avant 1905.

L'école préparait au Brevet élémentaire, puis Sœur Catherine a organisé des cours commerciaux (secrétariat, comptabilité).

L'amicale Sainte-Marthe (anciennes élèves) a été créée en 1913 par Mademoiselle Lévesque alors directrice.

L'école a été reconstruite entre juillet 1971 à septembre 1973. Elle a fêté ses 100 ans en 1988.

Une quête avait lieu les premiers dimanches de chaque mois pour payer les institutrices jusqu'à ce que l'école soit sous contrat (1973). Soeur Catherine a profondément marqué l'école Sainte-Marthe : des membres de l'école, des parents, des personnes du quartier l'ont connue et en parlent encore... Elle a fait de l'école "l'école du Bon Dieu". Elle alliait bonté et autorité. En semaine, elle allait chercher à la cité des Fleurs, où elle habitait avec sa communauté (Soeurs de St Vincent de Paul), les enfants dont les parents travaillaient très tôt et elle les emmenait en rang à l'école. On voyait les enfants s'accrocher à son chapelet... Le dimanche, elle passait prendre les enfants du quartier chez eux pour les emmener, en cortège, à la messe...